08/01/2026
Des visites eau énergie pour les ménages en difficulté
En Pays de Morlaix, de nombreux ménages ont du mal à subvenir à leurs besoins en énergie, en raison de leurs faibles ressources et/ou d’un logement précaire, bien souvent peu ou mal isolé.
Les ménages éligibles au Fonds de solidarité pour le logement peuvent bénéficier gratuitement d’une visite à domicile pour les aider à réduire leurs consommations et améliorer leur confort : il s’agit des visites eau énergie, financées par le Conseil Départemental et réalisées par Heol dans les communes de Morlaix Communauté, Pays de Landivisiau et Haut-Léon Communauté.
Cette visite comporte un diagnostic à domicile, le don d’équipements et des préconisations, ainsi que parfois une aide financière complémentaire pour financer des travaux ou l’achat d’équipements peu énergivores. Si vous ou un proche est concerné, rapprochez-vous d’un centre social ou contactez Heol au 02 98 15 18 08.
Heol vous offre un conseil neutre et gratuit pour vos projets de construction, rénovation thermique et économies d’énergie au 47 rue de Brest à MORLAIX (sur RDV).
Plus d’infos au 02 98 15 18 08 et http://www.heol-energies.org
Quels travaux pour réduire mes consommations d’énergie ?
Les travaux qui permettent le plus gros gain énergétique dans le logement, sont les travaux d’isolation, notamment de la toiture. On estime qu’environ 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture, contre environ 25 % par les murs, 15 % par les fenêtres et 10 % par les planchers bas.
Si le système de chauffage est ancien, il peut être cohérent de le remplacer par un appareil plus performant, mais attention ! Le choix du système de chauffage doit être fait en fonction de plusieurs paramètres comme la typologie du bâtiment, la surface à chauffer, le niveau d’isolation, le système existant ou encore les habitudes des occupants du logement.
Le changement de fenêtre peut aussi être préconisé, mais il faut dans ce cas s’assurer d’un renouvellement d’air suffisant, en maintenant une VMC continuellement branchée.
Un conseiller d’Heol peut vous orienter pour faire les bons choix techniques et financiers.
L’agence locale de l’énergie et du climat (Heol) vous offre un conseil gratuit et personnalisé pour vos projets de construction, rénovation et économie d’énergie. Plus d’infos au 02 98 15 18 08, sur http://www.heol-energies.org et les réseaux sociaux.
Comment isoler des combles perdus ?
Si vous possédez des combles perdus et que ceux-ci ne sont pas isolés, il convient d’y remédier au plus vite ! Les déperditions de chaleur se faisant principalement par le toit, isoler les combles vous fera faire d’importantes économies en augmentant votre confort thermique !
Cette recommandation vaut également lorsque l’isolant est trop tassé, abimé ou mouillé, car ses propriétés s’en retrouvent largement diminuées.
Il est possible d’isoler le sol des combles perdus avec un isolant en vrac en cas d’accès est difficile, ou plus communément avec un isolant en rouleau, en veillant à bien croiser deux couches. Attention, il est nécessaire de placer un pare-vapeur en dessous de l’isolant (en le positionnant du bon côté, se référer pour cela à l’emballage) pour éviter la condensation de vapeur d’eau.
On conseille généralement une résistance thermique minimale de 7 m2.K/W pour des combles perdus, ce qui correspond à environ 30 cm d’un isolant traditionnel. A noter que les isolants de type laine de verre ou laine de roche, ne sont pas optimaux pour le confort d’été, on privilégiera plutôt de la ouate de cellulose ou de la laine de bois.
L’agence locale de l’énergie et du climat (Heol) vous offre un conseil gratuit et personnalisé pour vos projets de construction, rénovation et économie d’énergie. Plus d’infos au 02 98 15 18 08, sur http://www.heol-energies.org et les réseaux sociaux.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes